Abbaye et Gartempe à Saint-Savin

Randonnée pédestre à Saint Savin – Abbaye et Gartempe

Chaussez vos baskets et venez découvrir le village de Saint-Savin et la Vallée de la Gartempe. Admirez l’Abbaye, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et commencez votre randonnée sur les chemins balisés intitulés « La vigne aux moines » (balisage jaune).

Cette randonnée, d’une distance de 9,52 km a une durée moyenne de 2h50 avec retour au point de départ. La difficulté est estimée comme étant facile avec un dénivelé positif et négatif de 36m, un point haut à 120 m et un point bas à 76m.

Itinéraire de la randonnée pédestre à Saint-Savin :

Le départ se fait sur la place devant l’Abbaye. Les coordonnées GPS de départ sont : N 46.56384° / E 0.865188°. Une fois face à l’Abbaye, prendre à droite direction la rue de l’Abreuvoir puis longer le mur qui descend le long de la rivière. Tourner à gauche en passant entre l’Abbaye et le Moulin, suivez la promenade Léon Edoux*.

Passer sous le pont et continuer en suivant la rivière. Avant d’arriver devant le vieux pont, remonter dans le village et prendre la première route à droite afin de traverser la Vallée de Gartempe. Remonter la rue du Vieux Pont puis prendre la rue Léon Barbarin puis la première rue à droite, à savoir la rue du Chemin Creux. Vous pouvez profiter de cette rue qui possède une aire de pique-nique en bord de rivière pour vous hydrater, manger un en-cas et prendre des photos.

Une fois au bout de la rue du Chemin Creux, tourner à gauche sur le chemin des Perajoux à Saint-Germain. Lors du croisement après la dernière maison, aller sur le chemin à droite. À l’intersection suivante, continuer tout droit en direction du bois. Suivre le sentier de gauche qui longe l’orée du bois en direction de Naillers. Avant d’arriver aux maisons de la Rochetalière, prendre à gauche et descendre toujours en direction de Naillers. Suivre ce sentier et remonter en face. Une fois en haut, prendre le chemin blanc à gauche et traverser le pont de l’ancienne voie ferrée et prendre le premier chemin blanc à droite.

Partir en direction de l’ancienne voie de chemin de fer sur la droite et passer sous le pont pris précédemment, puis passer sur les cinq autres ponts. Le sixième pont passe au-dessus d’une route et le septième enjambe la Vallée de la Gartempe. Avant le huitième pont, emprunter l’escalier à gauche pour descendre sur le chemin blanc qui rejoint Saint-Savin. Continuer rue du 8 mai 1945. Une fois à la place Rond-Point du Square, prendre la rue Léon Caillon, traverser la rue Grand’Rue et poursuivre sur la rue des Bains.

Une fois devant la départementale D9, tourner à gauche vers le pont puis à droite dans la rue Saint-Louis. Ensuite, prendre la première à gauche pour rejoindre la place de la Libération avec l’Abbaye. La boucle est bouclée, vous avez terminé la randonnée ! Il est temps de vous restaurer dans les bars et restaurants sur la place.

*Félix Léon Edoux est natif de Saint-Savin, il fut diplômé de l’Ecole Centrale en 1850, dans la même promotion que son célèbre ami Gustave Eiffel. Léon Edoux est devenu célèbre grâce à l’invention d’un élévateur hydraulique baptisé « d’ascenseur hydraulique » en 1867.

Vallée de la Gartempe

Abbaye et Gartempe à Saint-Savin 1

Source de l’itinéraire de la randonnée.

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Leave a Comment